Ressources pédagogiques de la filière semences
0

Collections pédagogiques

Principe d'une collection

Vous êtes enseignant dans un établissement agricole ? Vous souhaitez aborder avec vos étudiants la diversité des espèces prairiales ou à gazon, des notions techniques, telles que les doses de semis, la reconnaissance d’adventices… ?

SEMAE vous propose de mettre en place gratuitement dans votre établissement scolaire une collection de plantes fourragères ou à gazon.

Nous contacter

Elle sera un outil pédagogique précieux pour illustrer vos cours. Vos étudiants pourront compléter leurs connaissances théoriques en observant les plantes mais aussi en comparant les différences de comportement entre les espèces et variétés en place. Une collection permet de développer des connaissances dans de nombreux domaines.

© SEMAE / Julien Greffier

Observer les différences
entre les espèces et les types variétaux

précocité, résistance
aux maladies, ploïdie, etc.

Développer les notions
de progrès génétique

avec la comparaison des types variétaux
ou des générations de plantes
d’une même espèce

Se sensibiliser
aux pratiques de terrain

des différentes étapes du semis
aux travaux d’entretien des parcelles

Contexte & Enjeu

© Sébastien Champion

En France, plus d’une exploitation sur deux pratique l’élevage et près de 50% de la surface agricole française est occupée par des productions fourragères. La prairie est ainsi la 1ère culture du pays et totalise environ 13 millions d’hectares. 85% des besoins en protéines des ruminants sont assurés par les cultures fourragères. Et ces dernières disposent de nombreux avantages environnementaux.
Ces éléments soulignent toute l’importance, technique, économique, environnementale, des plantes fourragères pour notre agriculture. Dans les exploitations d’élevage, la maîtrise des prairies est le premier moyen pour les éleveurs de sécuriser le système fourrager et d’améliorer leur revenu. La sélection met à la disposition des éleveurs une large gamme d’espèces et de variétés de plantes fourragères qui permet de répondre à toutes les situations.

© SEMAE / Labat-Rouquette

La France compte également 1,5 millions d’hectares de pelouses. Entre les terrains de sports et les jardins des particuliers, les gazons, grâce à leurs avantages esthétiques et environnementaux, trouvent de nouveaux usages dans les villes. L’enherbement des voies de tramway, des cimetières, des trottoirs, des zones extensives… sont autant de nouveaux espaces qui nécessitent des mélanges d’espèces adaptées.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux mais aussi à l’évolution du climat et des attentes sociétales, les sélectionneurs de plantes à gazon améliorent sans cesse les espèces en créant de nouvelles variétés.

© SEMAE / Sébastien Champion

Ainsi, que ce soit pour les espaces verts ou l’agriculture, il est important que les futurs techniciens et agriculteurs soient sensibilisés à ces notions d’espèces et de variétés.
Pour appréhender cette diversité et les critères de choix qui l’accompagne, des outils pédagogiques sont toujours appréciés des enseignants et de leurs étudiants. C’est dans ce but que SEMAE (ex GNIS) soutient depuis 30 ans les établissements scolaires dans la mise en place de collections de plantes fourragères et à gazon.

© SEMAE

© SEMAE / Julien Greffier

Une vitrine pour votre établissement

En implantant une collection de plantes fourragères ou de plantes à gazon , vous rejoignez un réseau de plus de 50 établissements qui ont choisi d’utiliser cet outil pédagogique !

Une collection de plantes fourragères ou à gazon est aussi un moyen de valoriser votre établissement. À l’occasion de visites ou de portes ouvertes, elle peut servir de support pour échanger avec des intervenants extérieurs, instituts, conseillers, distributeurs agricoles. La collection peut également participer à l’animation des site internet, blog et réseaux sociaux de l’établissement.

Un outil source de nombreuses activités pédagogiques

Permettre la mise en pratique de connaissances nouvellement acquises dans différentes matières est également un objectif de la collection de plantes fourragères ou à gazon. Elle peut devenir un outil partagé entre les différents enseignants permettant l’élaboration d’un projet transversal et puridisciplinaire.

Voici un aperçu non exhaustif des matières et des connaissances qui peuvent être employées autour de la collection fourragère.

Productions végétales

  • Production et gestion du système fourrager
  • Sélection végétale et amélioration variétale

Production animale

  • Valeur alimentaire des fourrages

Agronomie

  • Atouts et contraintes du sol pour les productions fourragères
  • Raisonnement de la fertilisation
  • Protection de l’environnement

Biologie

  • Physiologie des plantes
  • Botanique
  • Malherbologie
  • Écologie

Bioclimatologie & Agro-météorologie

  • Observation des interactions entre le développement végétatif et le climat
  • Impact des facteurs climatiques sur le choix des espèces et variétés

Activités pratiques encadrées

  • Mathématiques appliquées et statistiques
  • Méthodes expérimentales
  • Préparation du sol, réalisation du semis, de l’entretien, de la fertilisation
  • Notation des stades
  • Utilisation de documentations techniques
  • Mise en situation professionnelle

Contrôle des connaissances

  • Identification des graines, adventices, auxiliaires et ennemis des cultures
  • Reconnaissance des espèces
  • Identification des stages végétatifs
  • Explication des différences entre variétés

SEMAE vous accompagne

Nous fournissons les semences, les pancartes et les conseils, afin que vous puissiez implanter votre collection.

Le semis et l’entretien de la collection sont assurés par l’établissement. Ces interventions pourront être réalisées par les étudiants, ce qui permettra d’aborder les notions de préparation du sol, des doses de semis, de la fertilisation et du désherbage…

Pour toute installation d’une collection, nous proposons un suivi avec un correspondant de SEMAE afin d’assurer le maintien de votre collection. Un point régulier sera fait avec vous sur les techniques de suivi, le comportement de la collection et le réapprovisionnement en semences et pancartes.

En installant une collection dans votre établissement, vous bénéficiez d’un contact privilégié avec SEMAE. Un conseiller de votre région est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous accompagner lors d’une visite annuelle de la collection, vous conseiller dans l’entretien… Vous pourrez le solliciter gratuitement pour organiser une visite commentée de la collection pour vos étudiants, une présentation en cours sur le choix des espèces et des variétés fourragères, sur la filière semences et ses métiers…

© SEMAE / Paul Dutronc

Vous souhaitez créer une collection pédagogique,
obtenir plus de renseignements…

Contacter la délégation régionale de SEMAE
la plus proche de votre établissement

Photo haut de page : © SEMAE / Julien Greffier