Ressources pédagogiques de la filière semences
0

SEMAE, l'interprofession des semences et plants

SEMAE (ex GNIS) est l’interprofession qui rassemble tous les acteurs du secteur des semences : les artisans semenciers, les entreprises de création variétale, les centres de conservation des ressources phytogénétiques, les entreprises de production de semences et plants, les trieurs à façon, les agriculteurs-multiplicateurs, les distributeurs, les utilisateurs de semences et les transformateurs. Plus de 250 représentants professionnels siègent chez SEMAE, au titre de 54 organisations ou fédérations membres.

Qui sommes-nous ?

  • Un espace de dialogue, d’échange et de décision, intégrant tous les types de semences pour tous leurs usages.
  • Une interprofession engagée dans une démarche de transparence et d’écoute des filières, des citoyens et consommateurs.
  • Une organisation investie pour accompagner la transition agro-écologique, protéger et enrichir la biodiversité et permettre une production alimentaire sûre, saine et durable.
    • Une direction de la qualité et du contrôle officiel, identifiée sous le nom « SOC-France », à qui l’État confie, à travers un contrat d’objectifs et de performance, les missions de contrôle officiel et de certification de la qualité des semences et plants ainsi que les contrôles sanitaires et la délivrance des passeports phytosanitaires pour les semences et plants.

 

Nos valeurs :

SEMAE, acteur et partenaire du monde éducatif

À l’écoute du monde éducatif, l’interprofession des semences et plants s’engage depuis de nombreuses années auprès des enseignants et des étudiants, afin de :

  • transmettre aux enfants le goût du jardinage ;
  • permettre l’approfondissement des connaissances en lien avec la création des variétés et la production des semences ;
  • comprendre l’importance de la biodiversité des plantes cultivées et la préservation des ressources génétiques végétales ;
  • sensibiliser sur les métiers et les opportunités de carrière au sein de la filière semencière française.

Cet accompagnement se manifeste par une offre d’activités et de supports adaptés aux thématiques enseignées, des classes de maternelle jusqu’aux masters spécialisés dans les sciences du vivant, que vous pouvez notamment retrouver via deux sites web : « Jardinons à l’école » et celui-ci.

Photo haut de page : © SEMAE / Paul Dutronc