Ressources pédagogiques de la filière semences
0

Les espèces de base pour gazon

LE RAY-GRASS ANGLAIS

Le ray-grass anglais est l’une des espèces les plus utilisées dans les mélanges pour gazon : elle représente selon les années entre 40 et 55% des semences gazon commercialisées en France. Avec des graines de taille relativement importante, le ray-grass anglais nécessite moins de soins que d’autres espèces pour la préparation du lit de semences. Le ray-grass anglais est particulièrement bien adapté aux zones océaniques. S’il s’arrête de pousser au-dessus de 25°C et jaunit les étés secs, il redémarre et reverdit rapidement dès les pluies de fin d’été.

Avec la fléole, c’est l’espèce la plus résistante au piétinement et à l’arrachement, elle est très utilisée pour l’engazonnement des terrains de sport (football, rugby…).

Son aspect esthétique est moyen à bon (finesse, densité, comportement estival et hivernal), cependant des différences importantes existent entre variétés sur la finesse et la densité ; entre les meilleures variétés et les moins bonnes sur ces critères, les notes d’inscriptions des variétés varient d’au moins 2 points pour une note maximale de 9.

LES FÉTUQUES ROUGES

Les fétuques rouges sont des graminées à feuilles fines. Elles sont très utilisées dans les mélanges pour gazon. Elles représentent entre 30 et 45% des semences gazon commercialisées.

Les fétuques rouges donnent des gazons fins et plus ou moins denses, qui supportent des tontes très courtes et fréquentes.

Elles supportent bien l’ombre et ont une excellente pérennité, par contre, elles sont très sensibles au piétinement.

Il en existe trois espèces différentes : la fétuque rouge traçante, la fétuque rouge demi-traçante et la fétuque rouge gazonnante.

LA FÉTUQUE ROUGE TRAÇANTE

La qualité de la fétuque rouge traçante est globalement inférieure aux autres fétuques rouges. Elle fournit un gazon un peu moins fin, plus creux et encore moins résistant au piétinement que les autres types de fétuques rouges. Elle donne par contre un gazon qui reste vert plus longtemps que les autres fétuques rouges en été.

LA FÉTUQUE ROUGE DEMI-TRAÇANTE

Ce type de fétuque, comme la gazonnante, donne un gazon fin, dense et esthétique. L’été, elle conserve un aspect vert si les périodes de sécheresse sont courtes. Son comportement hivernal est également correct. Elle résiste un peu mieux au piétinement que les autres fétuques rouges. Elle est capable de s’installer sur des sols légèrement salés.

LA FÉTUQUE ROUGE GAZONNANTE

Parmi les fétuques rouges, la fétuque rouge gazonnante donne les gazons les plus fins, les plus denses et les plus esthétiques. Elle supporte des tontes très courtes. A noter que son comportement hivernal est très variable selon les variétés

LA FÉTUQUE ÉLEVÉE

Utilisée depuis peu dans les mélanges pour gazon, la fétuque élevée gazon connaît un intérêt grandissant du fait des améliorations apportées par les sélectionneurs. Elle représente entre 10 et 15% des semences gazon commercialisées en France.