Les origines et caractéristiques des gazons
Le végétal, et en particulier le gazon, est amené à prendre une place de plus en plus importante dans les espaces urbains dans toute leur diversité. Augmenter les surfaces engazonnées permet de bénéficier de multiples bienfaits : abaissement de la température ressentie en été, amélioration de la qualité de l’air, etc. Cependant, dans le même temps, le recours aux produits phytosanitaires est de plus en plus limité. Or, quand le désherbage chimique n’est plus possible, il devient beaucoup plus facile d’entretenir une surface engazonnée, plutôt que de chasser la moindre mauvaise herbe sur un espace artificialisé.
Dans ce contexte, engazonner pour moins désherber n’a rien d’un paradoxe. Acquérir une connaissance des différentes espèces de graminées à gazon, de leurs comportements, de leurs caractéristiques respectives et des différences de qualité entre variétés est désormais indispensable à tous les futurs responsables d’espaces verts et professionnels du paysage.
L’objectif des textes et visuels qui vont suivre est de fournir aux étudiants les premières clés qui leur permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour faire du gazon un atout pour la qualité de vie et l’environnement.
DE LA PRAIRIE AUX GAZONS
Les premières pelouses étaient directement issues des prairies, ainsi les Romains, pour agrémenter leurs jardins de quelques surfaces en herbe, prélevaient directement des plaques d’herbe sur les pâtures. Au Moyen Âge, les jardins composés de parcelles potagères, florales, aromatiques, médicinales et fruitières étaient traversées d’allées herbeuses, imitations des prairies naturelles formées d’herbe et de fleurs sauvages. Historiquement, les jeux et les grandes réjouissances de plein air se déroulaient sur des prairies tondues par le pacage des animaux.
Au fil du temps, avec le développement de ces surfaces, leur spécialisation et les entretiens appropriés (semis, tonte manuelle et mécanique…), ces prairies ont complètement changé de vocation et sont devenues des gazons.
Pourquoi le gazon est-il constitué de graminées ?
Les graminées ont une aptitude naturelle à former des populations étendues et denses. Le tallage, phénomène spécifique aux graminées, entraîne la densification du tapis végétal par la création de touffes serrées. Par ailleurs, les graminées supportent les coupes rases et fréquentes contrairement à la plupart des dicotylédones, et sont capables de pousser dans des conditions de climats et de milieux très différentes.
C’est ainsi que les grandes étendues d’herbe existent partout où de grands herbivores pâturent, favorisant les graminées au détriment des autres plantes et des ligneux. Ces qualités ont naturellement amené les hommes à les utiliser pour couvrir les aires de détente des jardins ou les surfaces destinées aux jeux.
CRITÈRES DE CHOIX DU GAZON PAR TYPE D'UTILISATION
Les pelouses d’ornement
Pour mettre en valeur maisons, bâtiments et sites prestigieux, chaque fois que l’esthétique est le critère essentiel.
- Fin et dense
- Tonte fréquente et rase
Les pelouses de détente et d’agrément
Pour les espaces de loisir dans les jardins de particuliers ou les parcs ouverts au public.
- Avoir un bel aspect en toute saison
- Supporter un piétinement modéré
- Supporter un entretien régulier
Les pelouses pour les terrains de sport
- Etre très résistant au piétinement et à l’arrachement
- Supporter un entretien intensif
Les pelouses de couverture
Pour occuper des espaces urbains ou périurbains à entretien faible (bords de route, parcs d’activités…). Le choix d’un tel gazon se fera essentiellement sur des critères d’adaptation des espèces aux contraintes de milieu et d’entretien.
- Etre facile et peu coûteux à installer
- Supporter un entretien faible
- Accepter des conditions de milieu limitantes