L'inscription des variétés de graminées à gazon
Après les 12 à 15 ans de travail nécessaire à la création d’une nouvelle variété pour gazon, le sélectionneur doit faire inscrire sa variété sur les listes du Catalogue officiel afin de pouvoir la commercialiser en France et dans l’Union Européenne.
L’INTÉRÊT D'UNE INSCRIPTION POUR LES GAZONS
Pour les gazons, la démarche d’inscription des variétés sur les listes du Catalogue officiel de variétés spécifique gazon est particulier à la France. Il permet de valoriser pleinement les progrès réalisés sur ces espèces pour l’utilisation gazon, et de fournir des informations claires aux utilisateurs. Il est en effet possible de trouver sur le marché des mélanges réalisés à partir de variétés fourragères principalement sélectionnées pour produire beaucoup et possédant des feuillages grossiers.
Deux types d’épreuves d’inscription
Pour être inscrite sur les listes du Catalogue officiel français, toute nouvelle variété de graminée à gazon est examinée par une organisation consultative : le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS).
L’examen des variétés se fait sur 2 types de critères :
- des critères de Distinction, d’Homogénéité et de Stabilité (DHS) ;
- des critères d’utilisation ou de Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale (VATE).
La variété est cultivée et observée, notée pendant trois ans dans le réseau national d’essais du CTPS, géré par le GEVES (Groupement d’Étude et de contrôle des Variétés et des Semences).
Au terme de ces tests, si la variété est jugée meilleure que les témoins, le CTPS propose au ministère de l’Agriculture de l’inscrire sur les listes du Catalogue officiel. L’inscription devient effective après parution au journal officiel. La variété passe alors automatiquement au Catalogue européen des espèces et variétés et est commercialisable dans toute l’Union Européenne.
LES TESTS DHS
Ils ont pour but de décrire la variété et de s’assurer que les semences commercialisées par la suite produiront des plantes identiques à celles présentées à l’inscription.
Les tests de distinction
Ils permettent de s’assurer que la variété présentée à l’inscription est différente et distinguable des autres variétés déjà inscrites sur les listes du Catalogue européen.
Les tests d’homogénéité
Ils permettent de s’assurer que l’ensemble des plantes issues de cette variété ont les mêmes caractéristiques.
Les tests de stabilité
Ils permettent de vérifier qu’au cours des multiplications successives de la plante, les caractéristiques de la variété ne changent pas.
LES ÉTUDES VATE
La valeur agronomique, technologique et environnementale (VATE), mesure les réponses de la variété aux critères d’utilisation. Pour l’utilisation gazon, ces critères sont :
La densité et la finesse du feuillage
La densité du couvert correspond à l’état de recouvrement du sol par le tapis végétal apprécié un an après le semis. La finesse du feuillage est appréciée au printemps en parcelles denses.
L’aspect esthétique global du gazon
Il s’agit de l’appréciation synthétique du comportement du gazon. Elle intègre l’invasion par d’autres végétaux, la couleur, la finesse et la densité du feuillage. Les notations sur ce caractère sont réalisées tout au long de l’année (au moins 6 fois par an).
La tolérance aux maladies
Ce critère est observé sur le terrain en évaluant la proportion de plantes contaminées naturellement. Les principales maladies notées sont les rouilles, les helminthosporioses, le fil rouge et la fusariose froide.
Le comportement hivernal et estival
Cela consiste à apprécier l’aspect vert du tapis végétal en été et en hiver. En été, le comportement est observé en absence d’arrosage.
La facilité d’installation
Elle est estimée d’après l’importance de la végétation fournie deux mois et 6 mois après le semis.
La résistance au piétinement et à l’arrachement
Elle est appréciée à partir d’essais piétinés artificiellement, en évaluant la végétation restante à l’issue du traitement. Le piétinement des essais a lieu l’été pour simuler un piétinement modéré propre à un gazon d’agrément. Un piétinement d’hiver beaucoup plus agressif a lieu de septembre à avril, pour simuler le piétinement et l’arrachement correspondant à l’utilisation intensive des terrains de sports.
La pérennité
Elle est appréciée par l’état du peuplement végétal sur les parcelles d’essais au terme de l’expérimentation (2 à 3 ans). Le manque de pérennité, la sensibilité excessive aux maladies ou au piétinement et un aspect esthétique global insuffisant sont des causes de refus à l’inscription.