Ressources pédagogiques de la filière semences
0

Les mélanges pour gazon

Les semences de gazon sont majoritairement utilisées en mélange d’espèces et de variétés. Voici quelques règles simples sur le choix des espèces pour réaliser des mélanges adaptés aux trois principales utilisations des pelouses : la détente, l’ornement et le sport.

ADAPTATION DES DIFFÉRENTES ESPÈCES

Les différents critères de choix énoncés précédemment permettent de caractériser les différentes espèces et de les classer selon leur aptitude à être utilisées pour des pelouses d’agrément, de sport ou d’ornement.

Des index issus des notes d’inscription

Pour chaque espèce, les notes attribuées ici correspondent aux moyennes des index agrément et sport des variétés inscrites sur les listes du Catalogue officiel français gazon.
Ces index, calculés par les experts du CTPS sur la base des notes d’inscription des variétés, permettent d’évaluer de façon synthétique l’aptitude de chacune des variétés pour les utilisations sport, agrément et ornement. L’échelle débute à 1 et finit à 9, note qui correspond à l’aptitude maximale pour l’utilisation concernée.

LE LABEL ROUGE

En 1987, le ministère de l’Agriculture a homologué le cahier des charges de Label Rouge « Gazon de Haute Qualité »,  sous le numéro d’Homologation LA05/87, destiné à faciliter le choix des semences gazon par les utilisateurs et à valoriser auprès d’eux le travail d’amélioration variétale réalisé sur les différentes espèces de graminées à gazon.

Une bonne composition de semences pour gazon repose sur la qualité des variétés utilisées ainsi que sur l’équilibre et la complémentarité des différentes espèces la constituant en regard de l’utilisation prévue de la pelouse (usage « ornemental », « détente et agrément », et « sports et jeux » ).

LA GARANTIE DE QUALITÉ

Les garanties de qualité supérieure offertes par le Label Rouge « Gazon de Haute Qualité » reposent sur :

  • L’engagement des producteurs qui adhèrent à l’Organisme de Gestion (ODG) « EXCELLENCE VEGETALE » dont l’objectif général est la promotion et le développement de l’utilisation des gazons de qualité tant en secteur « Amateurs » qu’en secteur « Professionnels » ;
  • Le respect d’un cahier des charges de production des mélanges de semences sous label homologué par les Pouvoirs Publics (Homologation n° 05-87) ;
  • Le contrôle de la production par le Service Officiel de Contrôle « SOC », sous tutelle du ministère de l’Agriculture pour les contrôles de la qualité technologique des semences (comme pour toutes les productions de semences réalisées en France), et le contrôle de la certification Label Rouge par un organisme certificateur indépendant, « CERTIPAQ » ;
  • Un marquage des emballages clair et informatif agréé par la Commission nationale des labels et des certifications de produits.

AUTRES UTILISATIONS DES GAZONS

Les mélanges de semences utilisés pour la couverture d’espaces à entretien limité et peu coûteux sont également souvent composés d’espèces à gazon auxquelles sont éventuellement ajoutées d’autres espèces.

Ils ont la particularité, grâce aux efforts de sélection faits sur des caractéristiques gazons, de fournir un tapis dense couvrant bien le sol et limitant le développement d’herbes indésirables. La sélection a également permis de limiter le nombre annuel de tontes nécessaires, permettant une gestion extensive de ces espaces.

Enherbement des trottoirs – © Ville de Vendôme