Les appareils de la chaîne de triage des semences
Chaque appareil de triage a des caractéristiques technologiques propres qui lui permettent d’éliminer tel ou tel type de déchets indésirables dans un lot de semences. De plus, pour chaque type d’appareil, le responsable du triage dispose de nombreux choix de réglages, comme le calibre des grilles et des alvéoles, l’intensité de la ventilation, la pente, l’amplitude des mouvements…
LE PRÉ-NETTOYEUR
Le pré-nettoyeur permet d’éliminer une partie des déchets contenus dans la semence brute provenant des parcelles de multiplication.
Il aspire les déchets légers par ventilation (enveloppes du grain, petites brisures) et élimine grâce à ses grilles les déchets grossiers (paille, mottes de terre) et les très petites graines. Il permet d’améliorer la qualité du travail des appareils suivants.
L'ÉBARBEUR
L’ébarbeur est principalement utilisé pour l’orge.
Il est indispensable pour débarrasser les graines de cette espèce de leurs barbes, facilitant par la suite les opérations de triage au niveau de la station et le semis par les agriculteurs.
LE NETTOYEUR-SÉPARATEUR
Le nettoyeur séparateur élimine la plus grande partie des déchets en pourcentage.
L’opérateur dispose d’un large choix de grilles (10 à 20 pour le tri des semences de céréales à paille) pour adapter les réglages en fonction de l’espèce travaillée et de la nature des déchets à éliminer. Le triage s’effectue ici sur les caractéristiques de largeur, d’épaisseur et de poids du grain (par aspiration des déchets légers).
LES TRIEURS ALVÉOLAIRES
Les trieurs alvéolaires séparent les graines d’après leur longueur.
Ils éliminent les graines ovales, longues ou rondes dont le diamètre est identique à celui de la semence. Ces graines n’ont pas pu être éliminées par les grilles des appareils précédents.
On travaille en batterie de deux trieurs alvéolaires. L’un élimine les grains ronds (gaillets, vesces) ou cassés, l’autre les grains longs (folles avoines, orges dans le blé). L’opérateur dispose d’un choix de 5 à 10 cylindres pour les céréales à paille afin d’adapter ses réglages en fonction de l’espèce travaillée et de la nature des déchets à éliminer.
LE CALIBREUR
Le calibreur élimine les grains de faible diamètre.
Grâce à des cylindres cribleurs, il permet d’homogénéiser un lot de semences, facilitant ainsi par la suite le travail de la table densimétrique.
LA TABLE DENSIMÉTRIQUE
La table densimétrique sépare les grains sur la base de leur densité (poids spécifique), indépendamment de leur forme ou dimension.
Le flux de semence est entraîné par la pente de l’appareil, sur un coussin d’air, vers de gouttières de tri. les grains les plus légers (malades, échaudés, parasités ou cassés), entrent en suspension et parcours plus de distance que les grains sains, plus dense (lourds). Ainsi, en fonction de la distance parcourue sur la table, les gouttières de réception permettent de séparer les grains.
Si le mécanisme paraît simple, le bon fonctionnement de cet appareil requiert la maîtrise technique de 5 paramètres : le débit des grains, la vitesse de vibration, l’inclinaison longitudinale et latérale de la table et la puissance de la soufflerie.
La table densimétrique est un outil technologique, performant, devenu indispensable pour finaliser le triage d’un lot de semences. C’est généralement son débit, en moyenne de 150 quintaux/heure, qui conditionne le débit de toute la chaîne.
LE TRIEUR OPTIQUE
Le trieur optique est l’outil technologique le plus complexe à la disposition des stations de semences. Il parfait le travail de la chaîne en éliminant les impuretés selon leur couleur.
Le flux de grains est visionné au moyen de caméras digitales. Les impuretés sont éliminées par un jet d’air comprimé. Ainsi, les grains cassés, laissant apparaître la couleur blanche de leur amidon, peuvent être éliminés ainsi que les grains décolorés car malades ou échaudés. Il est le seul appareil à pouvoir éliminer efficacement les sclérotes.
Les caméras monochromatiques permettent un premier niveau de sélection (tache sombre sur un grain clair ou vice-versa). Les caméras bichromatiques bénéficient d’une plus grande précision (plus de nuance dans les couleurs des grains et des impuretés). Enfin, les caméras infrarouges offrent une détection encore plus subtile, distinguant deux grains présentant une couleur similaire à l’œil nu.
Les trieurs optiques sont couramment utilisés dans le domaine des récoltes spéciales des meuneries et des moulins, et leur utilisation se développe actuellement en station de semences.
Ceci est dû aux progrès réalisés en matière de débit du triage, grâce à l’innovation technologique dans les domaines électronique, optique et pneumatique, offrant de plus grandes capacités de production ainsi qu’une plus grande précision et fiabilité de triage.