Ressources pédagogiques de la filière semences
0

Les graminées fourragères

LE RAY-GRASS ANGLAIS

C’est une graminée pérenne (5 ans et plus) très appétente et très adaptée au pâturage en raison de son port bas et dense et de sa grande souplesse d’exploitation. Sa rapidité de germination et de développement ainsi que sa forte capacité de tallage permettent un démarrage en force. Les variétés tardives ne remontent pas en épi après la première coupe. Sa production d’été est stoppée par la chaleur.

Les variétés diploïdes présentent une teneur en matière sèche plus élevée que les tétraploïdes. Les types très précoces, dotés d’un port érigé, conviennent bien à la fauche. A l’inverse, les RGA tardifs ou très tardifs sont plus facilement gérables en pâturage. Ils sont cependant mieux adaptés aux zones plutôt fraîches et humides.

Cette espèce est idéale pour le pâturage. Grâce à ses puissantes racines et à ses très nombreuses talles au ras du sol, il supporte les gros chargements de bétail à l’hectare. A moins d’un surpâturage, le RGA repart toujours après le passage des animaux.

LE RAY-GRASS D'ITALIE

Cette graminée est particulièrement adaptée à la fauche. Elle s’installe très vite et permet une bonne production au printemps. En revanche, elle supporte mal la chaleur estivale. Son port droit lui confère une bonne adaptation à la fauche. Pour les implantations tardives, après la récolte d’un maïs par exemple, mieux vaut utiliser des variétés alternatives.

Le RGI peut être choisi pour des durées d’exploitation comprises entre 6 et 18 mois. Dans ce cas, le choix se portera essentiellement sur des types non alternatifs.

L’association avec du trèfle violet est tout-à-fait possible.

LE RAY-GRASS HYBRIDE

Plante intéressante si l’exploitation de la parcelle est prévue pour trois ans. Il est à mi-chemin entre ses parents italiens et anglais. Généralement facile à faucher, il peut également être pâturé (à condition de choisir une variété peu remontante et un type anglais).

Il peut être cultivé en association avec du trèfle violet, légumineuse avec laquelle il s’associe particulièrement bien.

LA FÉTUQUE ÉLEVÉE

C’est une graminée très pérenne (8-10 ans et plus), résistante à l’excès d’eau comme à la sécheresse, précoce en végétation et productive en été. Elle est d’installation lente. La montée en épis est brutale et s’accompagne d’une chute rapide de la valeur alimentaire. La fétuque exige un rythme d’exploitation assez rapide.

Préférer les variétés à feuilles souples, plus digestibles et mieux valorisées au pâturage. Elle s’adapte à tous les terrains, et peut être maintenue plus de 6 ans. Elle permet de réaliser de bons volumes de foin en été tout en permettant l’ensilage.

LE DACTYLE

Graminée pérenne (6-10 ans) très productive, même en été où elle valorise bien de faibles pluies d’orage, mais d’installation lente. Le dactyle résiste bien à la sécheresse. La montée des tiges est rapide et elle deviennent alors très dures.

Il est prédisposé pour la fauche au premier cycle mais il est facilement pâturable ensuite. Il fournit de très bonnes repousses feuillues car c’est une espèce non remontante. Il résiste aussi aux pâtures rases par des ovins et possède une très bonne teneur en protéines.

LA FLÉOLE DES PRÉS

La fléole est une graminée vivace qui pousse de façon spontanée dans certains endroits, surtout dans le Nord et dans l’Est de la France et en montagne. Espèce très tardive d’épiaison, elle permet de faire du bon foin tardivement en saison.

Les feuilles de la fléole sont d’un vert assez pâle. Les jeunes feuilles sont enroulées dans la gaine puis elles se développent en spirales. La base de la plante est souvent renflée en forme de bulbe.

LE BROME

L’utilisation de cette espèce est une solution alternative surtout pour le fanage et l’ensilage. Il peut être pâturé, mais de façon très modérée ou au fil. En situations riches, son potentiel de production est important.

Il résiste aux fortes chaleurs mais nécessite des sols filtrants. Il est peu pérenne : 2-3 ans.

Les bromes regroupent de multiples espèces du monde entier. En France, deux espèces adaptées à nos climats : le brome cathartique (type Sud) et le brome sitchensis (type Nord).