Les légumineuses fourragères
LA LUZERNE
Les luzernes se distinguent par leur dormance c’est-à-dire leur capacité à entrer ou non en repos végétatif l’hiver. Ce repos hivernal permet une bonne adaptation des variétés aux stress hivernaux (température faible, couverture neigeuse…).
Les feuilles sont en général de type trifoliées mais il existe des variétés dites multifoliées à 4, 5, 6 ou 7 folioles portées par un pétiole. Des feuilles portant jusqu’à 11 folioles ont déjà été observées.
Des grappes longuement pédonculées de fleurs poussent aux aisselles des feuilles. Elles apparaissent entre le 6e et le 14e entre-nœud en fonction des conditions du milieu et de leur déterminisme génétique. Elles sont bleu-violet ou blanchâtres. Les fleurs, symétriques, ont un calice velu sur les nervures.
Les filets de 9 étamines sont soudés en un tube qui entoure le pistil. La 10e étamine est libre et recouvre une petite fente située au sommet du tube.
Les fruits sont des gousses noires qui n’éclatent pas (indéhiscentes). Elles sont enroulées en une, deux ou trois spirales. Elles sont couvertes de petites soies et d’un réseau de nervures. La gousse contient plusieurs graines brun-jaune, réniformes.
LE TRÈFLE VIOLET
Le trèfle violet appartient au genre Trifolium qui est l’un des plus importants de la famille des Fabaceae avec environ 240 espèces réparties à travers les zones tempérées et subtropicales du globe. Trifolium pratense est une espèce extrêmement polymorphe dont plus de 40 variétés botaniques ont été décrites.
Le polymorphisme du trèfle violet est très important surtout pour les caractères suivants : port, pilosité, couleur des fleurs, marque foliaire, nombre d’inflorescences et nombre de tiges.
LE TRÈFLE BLANC
Le trèfle blanc est aussi appelé trèfle rampant ; son nom botanique est d’ailleurs « trifolium repens ». Les éleveurs le nomment parfois « petit trèfle » pour le distinguer du trèfle violet ou du trèfle incarnat.
Parce que le trèfle blanc aime la chaleur et la lumière, sa pousse de printemps est plutôt tardive. Il s’adapte à tous les sols à condition qu’ils ne soient pas trop acides (pH inférieur à 6) ni trop humides et qu’ils soient bien pourvus en phosphore et surtout en potasse. Son faible enracinement ne lui permet pas de pousser en cas de sécheresse mais il y résiste bien. Par contre, il produit beaucoup en été s’il ne manque pas d’eau.
Le trèfle blanc est une petite légumineuse, mais une grande espèce fourragère. De plus en plus d’éleveurs, notamment dans l’Ouest, l’utilisent avec profit. Le pâturage des associations graminées/trèfle blanc permet des niveaux de production élevés et une économie d’engrais azotés de l’ordre de 200 unités par hectare. C’est une plante fourragère à redécouvrir.
LE LOTIER
Le lotier corniculé est une petite légumineuse à fleurs jaunes très bien adaptée aux terrains séchants et superficiels, résistante au froid et intéressante pour le pâturage.
Elle offre une bonne pousse estivale et ne météorise pas. De plus elle possède une très bonne valeur alimentaire et est riche en protéines.