Lexique
En analyse d’aliment, une énergie digestible apparente indique le rapport de l’énergie brute de la ration alimentaire consommée moins l’énergie brute.
Modification contrôlée et précise de la séquence d’un gène afin d’apporter un nouveau caractère recherché pour la plante. Elle utilise des molécules capables de reconnaître et de modifier une séquence donnée dans le génome d’une plante en modifiant une ou plusieurs lettres de son ADN (A, T, G, C).
Technique de séparation de molécules d’ADN selon leur taille, par application d’un champ électrique sur un gel.
Technique qui consiste à soumettre une cellule à un fort courant électrique pendant une courte durée entraînant la perméabilisation de sa membrane.
Embryon végétal qui nécessite encore sa plante mère ou un milieu de culture in vitro approprié pour parvenir à maturité.
Une énergie métabolisable se définie comme égale à l’énergie digestible moins l’énergie perdue par le corps au cours de l’élimination des déchets…
Méthode de conservation du fourrage par voie humide passant par la fermentation lactique anaérobie (sans O2) et consistant à placer le fourrage dans un silo ou à le mettre en tas et à le presser après l’avoir haché.
Reproduction sexuée d’une plante assurée par un insecte (vecteur pollinisateur)
Enzyme bactérienne reconnaissant une séquence d’ADN spécifique, le site de restriction, et coupant les deux brins de la molécule d’ADN au niveau de cette séquence.
Acide eicosapentaénoïque (dérivé direct de l’acide alpha-linolénique, acide gras oméga 3 à longue chaîne).
L’épiaison caractérise la phase du cycle biologique durant laquelle l’épi achève son extraction des dernières feuilles.
Qualifie des modifications transmissibles d’une génération à l’autre et réversibles de l’expression des gènes sans changement des séquences nucléotidiques. Ces modifications peuvent être sous l’influence de l’environnement (stress par exemple).