Lexique
Lignée fertile chargée d’assurer la reproduction de la lignée mâle stérile correspondante.
Séquence d’ADN particulière utilisée en cartographie génétique pour baliser les chromosomes.
Etude des métabolites : sucres, acides aminés, acides gras… présents dans les cellules d’un individu.
Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène qui conduit à une production combinée de gaz convertible en énergie (biogaz).
Addition d’un groupement méthyle (CH3) à une molécule. La méthylation des cytosines d’une région de l’ADN inhibe l’expression des gènes qui s’y trouvent.
Courte séquence d’ADN des chromosomes formée de la répétition d’un motif lui-même constitué de une à quatre bases (mono, di, tri, et tétranucléotidiques) à différents locus. Les plus courants sont (A)n, (TC)n, (TAT)n et (GATA)n. Ces séquences répétées en tandem ou SSR (Simple Sequence Repeats) sont très abondantes et très polymorphes dans le génome.
Elle transforme l’énergie contenue dans les molécules organiques en énergie utilisable par la cellule pour toutes ses fonctions. Cette forme d’énergie, l’adénosine triphosphate (ATP), est universelle au sein des organismes vivants.
Étape de la division cellulaire chez les cellules non sexuelles des organismes eucaryotes (c’est-à-dire qui possèdent un noyau). Elle se déroule en plusieurs phases, commence après la duplication de l’ADN et se termine avec la séparation des deux cellules filles. C’est un mécanisme fondamental qui se produit pour la première fois dans les heures suivant la fécondation.
Se dit d’un animal domestique ayant une seule poche gastrique (porc, volaille), par opposition aux ruminants qui en ont quatre.
Matières protéiques végétales : les MPV sont des ingrédients riches en protéines, obtenus à partir du fractionnement des graines de protéagineux qui produit des farines à 50 % de protéines, des concentrés à 70 % de protéines et des isolés à 90 % de protéines.