Lexique
Indice de Fréquence de Traitement. Il permet d’évaluer l’intensité des traitements phytosanitaires exercée sur une parcelle agricole. Il s’exprime en nombre de doses homologuées par hectare au cours d’une campagne culturale.
Indication d’origine protégée en Europe : produit présentant au moins une caractéristique attribuée à la zone géographique. Peut être transformé hors de la zone de production.
Il s’agit du rapport de la somme des surfaces des feuilles actives d’un peuplement végétal à la surface de terrain occupée par ce peuplement. (Il exprime le potentiel de fixation d’énergie par la plante.)
Organe spécialisé de la plante regroupant des fleurs. Groupe de fleurs: grappe, epi, ombelle, capitule, panicule..
Information héréditaire portée par les chromosomes d’un organisme. Chez les plantes cela comprend les chromosomes présents dans le noyau les plastes et les mitochondries.
Au 1er janvier 2020, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) ont fusionné pour devenir un institut de recherche unique : INRAE.
Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences à la fois technologiques et scientifiques présentes au sein des deux structures scientifiques, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a pour objectif de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre aux enjeux sociétaux.