Lexique
Paroi rigide qui constitue une sorte de squelette externe de la cellule. Cette paroi est spécifique de la cellule végétale, elle la protège.
Association loi 1901 de collectivités locales et territoriales et d’entreprises qui se sont fédérées autour de l’utilisation et de la promotion pour leur flotte captive du biocarburant diester incorporé à 30 % dans le gazole.
Technique permettant l’amplification in vitro d’une séquence d’ADN donnée, par la répétition de cycles de réplication d’ADN. Chaque cycle est constitué de trois étapes, nécessitant chacune une température différente : dénaturation, hybridation avec les oligonucléotides de synthèse spécifiques de la séquence cible et qui servent d’amorce, élongation de la chaîne nucléotidique.
Les PDIE représentent l’ensemble des protéines digestibles dans l’intestin, d’origine ailmentaire ou microbienne, lorsque la ration est déficitaire en énergie.
Les PDIN représentent l’ensemble des protéines digestibles dans l’intestin, qu’elles soient d’origine alimentaire ou microbienne lorsque la ration est déficitaire en azote dégradable.
Ensemble des caractères observables chez un individu, résultant de l’interaction entre le génotype et l’environnement.
Succession de photopériodes (périodes de lumière et d’absence de lumière) rythmant l’activité photosynthétique des plantes.
Plante qui optimise la photosynthèse en conditions de forte luminosité ou de sécheresse, en utilisant plus efficacement le dioxyde de carbone (CO2), tout en limitant les pertes en eau. Ces plantes effectuent une « préfixation » du CO2 sur un acide organique à 3 carbones et le transforme en un acide organique à 4 carbones, d’où le nom de plante en C4.
Plante dont le produit utilisé (graine ou plante entière séchée) contient plus de 15 % de protéine sur produit brut. Toutes les légumineuses et la plupart des oléagineux en font partie.
Petite molécule circulaire d’ADN présente chez les bactéries, capable de se répliquer de façon autonome. Certains plasmides sont utilisés comme vecteurs de clonage ou de transfert de gènes.
Un plasmodesme est un tunnel à travers la paroi pecto-cellulosique des cellules végétales qui met en relation les membranes plasmiques et les cytoplasmes des cellules.
Le PMG eprésente le poids en gramme de 1000 grains à un pourcentage d’humidité connu. C’est un moyen de distinguer les variétés à gros grains (PMG élevé) de celles à plus petits grains (PMG faible).
Caractère de ce qui se présente sous différentes formes. Il peut être relié à des différences de séquences d’ADN entre individus
Pour les végétaux, il s’agit d’un ensemble de plantes de la même espèce, sauvages ou cultivées, adaptées à des conditions locales et qui présentent une variabilité génétique.
C’est une expression de la durée du cycle de développement d’une plante entre le semis et la floraison et la récolte à maturité.
Pour le colza, les variétés sont réparties entre 5 groupes pour la précocité à floraison et la précocité à maturité : très précoces, précoces, 1/2 précoces, 1/2 tardifs, et tardifs.
Pour chaque variété, la durée du cycle est essentiellement déterminée par les besoins en unité de chaleur de la plante (somme des températures). Plus la variété est précoce et moins elle a besoin d’unités de chaleur pour atteindre la floraison ou la maturité. Une variété très précoce a un cycle court par opposition à une variété tardive dont le cycle est long.
Segment d’ADN situé en amont du gène (c’est-à-dire avant le début de la séquence codante). C’est le signal qui détermine l’amorçage de la transcription car il informe l’ARN polymérase de la présence du gène.
Macromolécule constituée d’une chaîne d’acides aminés liés par liaisons peptidiques, dont le repliement tridimensionnel lui confère une architecture fonctionnelle. Celle-ci est maintenue par des ponts disulfures et des liaisons hydrogènes ou par des interactions hydrophobes.