Lexique
Unité constitutive des protéines. Il existe 20 acides aminés communs : alanine, arginine, asparagine, aspartate, cystéine, glutamine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, glutamate, sérine, thréonine, tryptophane, tyrosine, valine.
Issu essentiellement de l’huile de colza ; utilisé dans des applications industrielles (bioproduits).
Les acides gras sont les composants majoritaires des lipides dont découlent la plupart de leurs propriétés nutritionnelles et métaboliques.
Issu des huiles de palmiste et de coprah ; acides gras à chaîne longue de 18 atomes de carbone plus ou moins saturée.
Acide gras polyinsaturé omega 6 à 18 atomes de carbone. Abondant dans les huiles de tournesol et de soja.
Principal constituant de l’huile de lin (65 %). C’est un acide gras à chaîne longue en C18:3 pour indiquer qu’il a 18 carbones et trois liaisons éthyléniques situées sur les carbones.
Abondant dans les huiles de colza (60 %), de tournesol oléique (80 %), de palme (40 %) et dans le suif.
Acid detergent fiber (ligno-cellulose).
Protéine dont la fonction est de déstabiliser l’actine sous forme filamentaire.
Macromolécule constituée de deux chaînes enroulées en double hélice. Ces deux brins sont assemblés à partir de nucléotides. Chaque nucléotide comprend un sucre, le désoxyribose, un phosphate et une des quatre bases azotées (adénine, guanine, cytosine, thymine). L’ADN est le support de l’information génétique des organismes vivants.
Enzyme qui polymérise les nucléotides. Les désoxyribonucléotides sont utilisés dans la synthèse de l’ADN. Les ARN polymérases.
Polymorphisme de longueur des fragments d’amplification : technique basée sur la mise en évidence conjointe de polymorphisme de site de restriction et de polymorphisme d’hybridation d’une amorce de séquence arbitraire.
Ils multiplient les semences d’une variété dans leurs parcelles à partir des semences mères, pour les besoins de l’ensemble des utilisateurs (agriculteurs, maraîchers, jardiniers …).
Genre de bactéries qui parasitent les plantes par transfert d’une partie de leur plasmide, appelé ADN-T, dans le génome de la plante infectée. Deux espèces, rhizogenes et tumefaciens, sont utilisées pour introduire des gènes chez les végétaux par l’intermédiaire de leurs plasmides (Ti ou Ri) utilisés comme vecteurs d’ADN.
L’agroécologie est un système d’agriculture qui vise à concilier la performance économique et la performance environnementale des exploitations agricoles. Il s’agit de repenser les systèmes de productions actuels et les pratiques agricoles pour produire autrement.
Procédé permettant la pénétration d’agrobactéries, porteuses d’un transgène sur leur plasmide Ti, dans les tissus d’une plante, de telle sorte que les cellules de cette dernière expriment ce transgène.
Cette méthode est nommée ainsi car elle implique l’utilisation du vecteur biologique Agrobacterium tumefaciens (agro-) introduit de manière mécanique dans une plante hôte (-infiltration).
Association pour le développement international agronomique et industriel des protéagineux et des oléagineux.
Le terme allélopathie qualifie un organisme qui inhibe la croissance d’autres organismes en secrétant des substances toxiques ou anti-germinative.
Système de reproduction par fécondation croisée. Le pollen fécondant provient d’une autre fleur que celle de l’ovule. L’allogamie demande en fait deux conditions : Un mécanisme biologique empêchant ou limitant les possibilités d’autofécondation et un dispositif de transport du pollen d’une fleur à une autre.
Se dit d’une variété qui monte à épis l’année du semis, les variétés non alternatives montent à épis l’année suivant le semis.
Association nationale des agriculteurs-multiplicateurs de semences oléagineuses. L’Anamso est chargée de défendre les intérêts des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses et de développer des actions techniques permettant d’améliorer la compétitivité de la filière semences.
Reproduction sexuée d’une plante assurée par le vent (vecteur pollinisateur).
Se dit d’une plante dont le cycle de végétation s’effectue sur une année. Exemples : mais, blé, pois….
Polymère linéaire dont la sous-unité de base, un ribonucléotide, contient le sucre ribose.
ARN synthétisé par transcription de l’ADN et codant pour une protéine, car il sert de matrice à la traduction. L’agencement des quatre bases (A,U,G,C) en codons (triplets de bases) détermine la séquence en acides aminés de la protéine, selon le code génétique.
Association de semences certifiées d’une variété d’un hybride mâle-stérile et de semences certifiées d’une ou de plusieurs variétés pollinisatrices dans des proportions définies par l’obtenteur.
L’association des composants est obligatoirement réalisée mécaniquement en usine. Les semences du composant hybride et des pollinisateurs doivent être identifiés avec des produits de couleurs différentes.
L’association variétale est soit enregistrée en France ou dans un autre pays de l’Union européenne, soit notifiée au SOC, l’ensemble des composants devant figurer sur le catalogue national ou communautaire.
Il existe trois types d’association variétales : CHL (Composites hybrides-lignées) et CHH (Composites hybrides-hybrides). A la différence des CHL, les plantes fertiles des CHH sont des hybrides.