Lexique
Sélection assistée par l’utilisation des marqueurs moléculaires qui permettent l’étiquetage de régions chromosomiques favorables à l’expression de caractères d’intérêt, la sélection assistée par marqueurs rend possible la construction des meilleures combinaisons de gènes. Elle comprend deux étapes principales; l’identification très tôt, un fragment de feuille suffit, des individus complémentaires, puis le pilotage des croisements entre les individus.
Consiste à prélever un embryon précocement, pour le cultiver in vitro, soit pour accélérer les cycles végétatifs, soit parce qu’il ne pourrait pas se développer dans les tissus maternels comme dans le cas d’un croisement interspécifique.
Sélection des plantes utilisant leur carte d’identité génétique, quand la relation entre des séquences d’ADN et des caractères recherchés est connue antérieurement.
Sélection basée sur l’obtention de lignées ou familles de lignées avec le choix des meilleures d’entre elles.
Obtention, à partir d’un génotype hétérozygote, de deux lignées complémentaires qui croisées entre elles reconstituent ce génotype. Les méthodes mises en œuvre utilisent l’inhibition de la recombinaison méiotique (cross-over) et la production d’haploïdes doublés, parmi lesquels sont sélectionnées les lignées complémentaires.
Personne chargé pour les entreprises semencières de créer de nouvelles variétés. Egalement appelé obtenteur.
Semence obtenue à partir de la semence mère, dont l’identité, la pureté génétique et l’homogénéité sont garanties et qui serviront à la multiplication en vue de produire des semences certifiées.
Semence conforme au type de la variété et homogène, provenant de sélections individuelles et représentant les caractéristiques propres de la variété.
Analyse de l’ADN, consistant à déterminer la succession de toutes les bases qui composent une construction, un gène ou un génome.
Séquence d’ADN reconnue spécifiquement par une enzyme de restriction. Ces séquences de quelques paires de bases sont souvent symétriques et constituent des palindromes.
Le SOC, Service officiel de contrôle et de certification des semences et plants, est le service technique chargé de la mission de service public, confiée au Gnis par l’Etat. Il est en charge du contrôle officiel de la qualité et de la certification des semences. Sont concernés : les semences d’espèces agricoles et potagères, les plants de pomme de terre, les plants d’espèces potagères et de fraisiers.
Sofiprotéol accompagne les acteurs du monde agricole par des solutions de financement adaptées à chaque situation.
Petite séquence d’ADN ou d’ARN marquée (par un composé fluorescent, un radio-isotope ou une enzyme) que l’on utilise pour s’hybrider et détecter des séquences homologues, c’est-à-dire complémentaires.
Technique utilisée en génie génétique pour des hybridations ADN-ADN ou ARN-ADN. Elle comprend trois phases : le transfert des fragments d’ADN séparés par électrophorèse dans un gel, sur une membrane de nylon, puis l’hybridation de cette membrane avec une sonde nucléique, et la révélation de cette hybridation par autoradiographie dans le cas d’une sonde marquée radioactivement par exemple.
Les spathes sont des bractées en forme de feuille qui enveloppent et protègent l’épi du maïs.
Conservation des feuilles vertes jusqu’à la récolte pour optimiser la photosynthèse et le remplissage des grains.
Système de stérilité qui met en cause à la fois des gènes mitochondriaux et des gènes nucléaires particuliers (gènes de stérilité ou de restauration de la fertilité).
Stérilité des organes mâles d’une plante par l’atrophie des étamines ou l’avortement plus ou moins précoce du pollen dans les anthères. Ceci ce traduit par l’absence de pollen ou du pollen non viable.
Système de stérilité mâle qui met en cause à la fois le cytoplasme par des gènes mitochondriaux et des gènes nucléaires particuliers de stérilité ou de restauration de la fertilité.