Lexique
Unité d’information génétique occupant une position spécifique (locus) dans le chromosome. Un gène est un segment d’ADN qui comprend la séquence codant pour une protéine, et les séquences qui en permettent et régulent l’expression. Les gènes déterminent ou influent sur l’expression du phénotype de l’être vivant (formes, couleurs, aptitudes diverses…). L’ensemble des gènes constitue son génome, ou patrimoine génétique (en anglais germplasm), héréditaire.
Gène responsable d’un caractère jugé intéressant, que l’on va transférer dans un autre organisme.
Association de plusieurs transgènes apportant des caractères différents dans un même génome.
Gène qui confère à une cellule ou à un organisme une propriété simple permettant d’identifier et/ou de sélectionner les cellules ou organismes qui le portent.
Espace de temps correspondant à l’intervalle qui sépare chacun des degrés d’une filiation
Ensemble des concepts, méthodes et techniques permettant de modifier le patrimoine héréditaire d’une cellule par la modification de gènes, de leur transfert, et/ou de leur expression. Le génie génétique permet ainsi de modifier, supprimer ou introduire certains caractères dans le patrimoine génétique d’une cellule.
Ensemble des gènes, patrimoine héréditaire contenu dans chaque cellule de tout organisme vivant.
Ensemble des recherches ayant pour objectifs de comprendre la structure, la fonction et l’évolution des gènes en relation avec la biologie des plantes.
Discipline qui vise à déterminer le génotype d’un individu, c’est-à-dire l’ensemble de sa composition génétique.
Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences. Il mène les études et les analyses nécessaires à l’homologation des variétés végétales nouvelles, à la délivrance de Certificats d’obtention végétale et à la certification des semences.