La production de semences
Une fois la variété créée et inscrite au catalogue, il s’agit de la multiplier à partir des lots initiaux fournis par le sélectionneur. La production de semences certifiées a pour but de répondre rapidement en qualité et en quantité aux besoins des agriculteurs.
Produites par les agriculteurs-multiplicateurs, les semences commerciales sont ensuite triées, traitées et conditionnées par les entreprises de production.
Cette production de semences, contrôlée par la Direction de la qualité et du contrôle officiel de SEMAE, requiert un accompagnement technique en culture et des outils industriels performants.
LA SÉLECTION CONSERVATRICE DES LIGNÉES PURES
La sélection conservatrice consiste à maintenir stable le profil génétique de la variété lignée, décrit lors de son inscription. Plusieurs multiplications par autofécondation sont nécessaires pour obtenir les semences certifiées R1. Ce sont ces semences commerciales R1 qui seront utilisées par l’agriculteur.
Les inspections des productions de semences de prébase et base sont assurées par les techniciens d’entreprises semencières agréées par la Direction de la qualité et du contrôle officiel de SEMAE.
LA PRODUCTION DES HYBRIDES ET LE MAINTIEN DES PARENTS
Une parcelle de production d’ hybride de colza contient des bandes mâles et des bandes femelles.
Un hybride est le fruit d’un croisement de deux lignées, l’une utilisée comme mâle, l’autre comme femelle. Ces deux lignées doivent être maintenues en tant que matériel de départ.
La lignée femelle, qui est mâle stérile (A), et donc ne produit pas de pollen, est maintenue par croisement avec sa lignée sœur, plante de même patrimoine génétique, mainteneuse de stérilité (B).
En parallèle, est produite la lignée mâle restauratrice de fertilité (R), qui permet de rétablir la production de pollen sur l’hybride obtenu.
La parcelle de production de l’hybride commercial R1 est constituée de bandes alternées femelles (A) qui sont les porte-graines, et de mâles (R) pollinisateurs. Des ruchettes sont disposées en bordure de champs afin de favoriser la pollinisation croisée des deux lignées par les abeilles. A la fin de la floraison, les bandes mâles sont détruites. L’hybride est récolté sur les porte-graines (A).
LES CONTRÔLES EN CULTURE
La certification variétale porte sur l’identité et la pureté variétale des semences. Elle découle du contrôle de filiation et de la vérification des conditions de production au niveau de la parcelle.
Toute parcelle de production de semences fait l’objet d’un contrat entre l’agriculteur-multiplicateur et l’entreprise de production.
Le double du contrat déposé au SOC fait office de « déclaration de culture ».
Tout au long de la culture (au stade rosette et pendant la floraison), les parcelles sont visitées par les techniciens agréés par la Direction de la qualité et du contrôle officiel de SEMAE, autant de fois que nécessaire et au minimum deux fois pour les lignées et trois fois pour les hybrides. Les observations sont enregistrées sur un rapport d’inspection qui permettra de statuer sur la conformité de la culture aux règles de production.
LA FABRICATION ET LE CONTRÔLE DES SEMENCES
La traçabilité et les caractéristiques technologiques des semences sont garanties à chaque étape de la fabrication des lots en usine.
La fabrication des lots en usine
Chaque lot de semences récolté dans les parcelles d’agriculteurs est individualisé et livré dans une usine de production de semences agréée par la Direction de la qualité et du contrôle officiel de SEMAE.
La semence va alors suivre un process de fabrication : séchage, nettoyage, stockage, triage et calibrage, traitement, conditionnement et expédition. A chaque étape, la semence est tracée.
Ainsi, en bout de chaîne de fabrication, le responsable de station peut remonter à la ou les parcelles d’origine dont la récolte constitue le lot final. Les délais très courts entre la récolte et l’expédition de la semence certifiée imposent une organisation et une maîtrise sans faille de ce process.
Le contrôle des lots – la certification technologique
La certification technologique garantit la pureté spécifique et variétale, la faculté germinative ainsi que la teneur maximale en eau. Ces normes sont vérifiées en laboratoire, selon des protocoles d’analyse normalisés.
Chaque lot final de semences (maximum 10 tonnes) est échantillonné officiellement et analysé au laboratoire. L’objectif de ce contrôle est d’assurer la conformité de ses caractéristiques par rapport aux normes de certification technologique et sanitaire.
LA CERTIFICATION DES SEMENCES
La certification constitue l’étape finale du contrôle de la qualité des semences. Dans le cas du colza, seules les semences certifiées sont autorisées à la commercialisation.
La certification est conduite sur la base du règlement technique. Celui-ci s’appuie sur les obligations minimales des directives européennes et les exigences techniques et administratives établies au sein de l’interprofession des semences et des plants après qu’elles aient été approuvées par le Ministère de l’Agriculture.
La certification responsabilise les entreprises et les organismes professionnels dans les procédures de contrôle de la qualité.
Dans la pratique, la Direction de la qualité et du contrôle officiel de SEMAE agrée des agents d’entreprises semencières ou de l’Anamso pour le contrôle des cultures, l’échantillonnage des lots, l’analyse des échantillons et l’étiquetage officiel des emballages.
Ces opérations sont validées en culture par sondages directs et en usine sur les lots de semences.
A l’issue des contrôles, une étiquette de certification est apposée sur chaque emballage de semences.